Méditation

 

La méditation n’est pas une réflexion approfondie autour d’un sujet ou un thème, comme le sens donné à ce mot dans le dictionnaire.

C’est un entraînement à la non distraction de l’esprit.

La méditation pratiquée au centre Dhagpo Montpellier est la méditation du calme mental ou méditation de Shine, termes qui signifie en tibétain la pacification de l’esprit.

Cette pratique est un moyen de trouver l’espace, de se détendre et d’aller à la rencontre de ce que nous sommes vraiment. La méditation est une rencontre progressive avec nos fonctionnements. Elle permet de poser un regard neuf sur nos différents états d’esprit et nos pensées. S’entraîner à les voir et à ne pas les suivre permet de clarifier l’esprit en le pacifiant. C’est également un temps de pause dans nos activités.

Durant ces rencontres hebdomadaires, la position du corps, l’état d’esprit et les supports sont expliqués par des guides de méditation, formés auprès d’instructeurs qualifiés, répondant ainsi à la charte et à la dynamique de Dhagpo Kagyu Ling.

Trois sessions de méditation guidée, entre 5 et 15 minutes, sont proposées chaque semaine.

TARIF 3€

Cliquez ici pour consulter les horaires

« La méditation n’a rien à voir avec le fait de créer un vide volontaire dans l’esprit ; méditer, ce n’est pas arrêter le mouvement des pensées, mais demeurer sans saisie quant à ces pensées. La méditation consiste simplement à reconnaître ce qui nous lie à l’apparence, à la manifestation extérieure et à desserrer l’étreinte des fixations mentales. Dans cette détente est éprouvé l’état fondamental de l’esprit comme étant clarté, conscience connaissante, lucidité vive. » 

Lama Guendune Rinpoché

 

 

Retraite_ok

 

 

SHINE-1_OK