Les centres

DHAGPO KAGYU LING

Dhagpo_OK

Situé en Dordogne, Dhagpo Kagyu ling est un des plus grands et plus importants centres bouddhistes de France et d’Europe. Son institut offre un cadre idéal pour préserver l’enseignement du Bouddha. Ses enseignants expérimentés et modernes le rendent accessible au plus grand nombre, éclairant d’un regard neuf les problèmes de notre société du XXIe siècle.

«Dhagpo Kagyu Ling» signifie «lieu de la transmission des enseignements». C’est le siège européen de l’école kagyü, une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Son représentant est le XVIIe Karmapa. Dans les années 1970, deux maîtres spirituels tibétains, Lama Jigmé Rinpoché et Lama Guendune Rinpoché ont fondé ce centre bouddhiste à vocation européenne. Près de 40 ans plus tard, nous sommes aujourd’hui une vaste communauté en continuel développement, qui reçoit environ 25 000 visiteurs par an et à laquelle sont reliés 71 centres à travers la France et à l’étranger; Notre but est de préserver l’enseignement du Bouddha et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Tout au long de l’année, chacun peut y venir pour découvrir la philosophie et la méditation bouddhiques. Les stages proposés permettent également de trouver des réponses aux questions actuelles de la société moderne : comment réduire le stress, donner plus de sens à sa vie et vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Cliquez ici pour plus d’informations

DHAGPO KUNDREUL LING

Temple_1-ok

Le centre bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling est un lieu de vie et de pratique où hommes et femmes ont pour vocation de préserver et transmettre l’enseignement du Bouddha (le Dharma).

Situé face à la chaîne des monts d’Auvergne, dans la région des Combrailles, ce centre se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

Dhagpo Kundreul Ling se compose de deux lieux : Le Bost où se situent le grand temple, le monastère des hommes, le centre de retraite longue durée pour les hommes, et l’ermitage Pendé Ling  dédié aux retraites de courte durée pour les laïques; à trois kilomètres de distance : Laussedat où se trouvent  le temple, le monastères des moniales et le centre de retraite longue durée pour les femmes. La communauté de Kundreul Ling regroupe les moines et les moniales, les stagiaires temporaires vivant et oeuvrant sur le site, les familles laïques résidant alentour.

​Sa vocation est d’offrir aux personnes qui le souhaitent, des moyens de libération par l’écoute, la réflexion, et la mise en pratique du Dharma.

Cliquez ici pour plus d’informations

KARMA MIGYUR LING

monchardon

Le Centre d’Études Tibétaines de Montchardon, Karma Migyur Ling, « Le jardin immuable de l’activité », est un lieu d’étude et de pratique du bouddhisme, situé sur les contreforts du Massif du Vercors, à 800m d’altitude, entre Grenoble et Valence dans l’Isère.

Karma Migyur Ling a été reconnu en tant que congrégation religieuse par l’Administration française en 1994 et dispose d’une capacité d’hébergement d’une centaine de personnes. Un temple traditionnel des 1000 Bouddhas, un grand stupa de 12m, une série de 8 stupas et un centre de retraite de longue durée renforcent l’influence spirituelle du lieu.

L’enseignement et la direction spirituelle sont assurés par le Vénérable Lama Teunsang qui y réside depuis quarante ans ans et invite régulièrement de grands maîtres, ainsi que des enseignants religieux et laïcs, tibétains et occidentaux. Les nombreux stages, proposés tout au long de l’année, sont orientés vers la pratique intensive de la méditation associée à l’étude des points essentiels de la philosophie bouddhiste. Une activité soutenue par la présence d’une librairie spécialisée et d’une bibliothèque.

Cliquez ici pour plus d’informations